Lundi 29 mai : café-débat sur le biomimétisme à la BU Orsay

Le café-débat du 15 mai vous a plu ? Alors c'est reparti pour une nouvelle séance le lundi 29 mai de 12h15 à 14h, toujours en salle de conférence de la BU Orsay. Cette fois, on y parlera biomimétisme.

Ce nouveau café-débat sera animé par Thibaud Coradin, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe "Matériaux et Biologie" - Chimie de la Matière Condensée de Paris, UMR 7574
, de l'Université Pierre et Marie Curie.

BIOMIMÉTISME : CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT...

L’humanité a, de tout temps, cherché à reproduire des éléments de son environnement naturel, dans un but artistique, religieux voire technique. La révolution industrielle, en cherchant à affranchir l’être humain des contraintes de cet environnement, a contribué à le séparer du reste de la nature, creusant par là-même un fossé entre l’artificiel et le naturel. Ce positionnement est néanmoins largement interrogé actuellement tant du fait des développements dans le domaine des biotechnologies et de l’informatique que par la prise de conscience des enjeux de l’ère de l’anthropocène. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’intérêt croissant pour l’approche biomimétique, et plus précisément la bio-inspiration, qui vise à intégrer une propriété du vivant, de l’échelle cellulaire aux écosystèmes, dans notre boite à outils via une traduction de processus biologiques correspondants en termes d’ingénierie. Du velcro au train Shinkansen, de l’écomimétisme à l’architecture, de nombreux exemples viennent illustrer l’intérêt de cette approche. Tout à fait logiquement, elle est aussi devenue un concept clé dans le domaine biomédical. Néanmoins, face à l’impossibilité actuelle de reproduire pleinement la complexité du vivant, une étape supplémentaire est en train d’être franchie vers des systèmes hybrides, dans lesquels des organismes vivants sont intégrés au sein des dispositifs artificiels.

Pour préparer le débat ou le poursuivre au-delà du café-débat du 29 mai, retrouvez la sélection d'ouvrages consacrée au biomimétisme faite par vos bibliothécaires à l'occasion de la table thématique en février dernier.

Le saviez-vous ? Il existe différentes  formations sur les biotechnologies à l'Université Paris-Sud. Découvrez-les !