Exposition Lysias à la BU Sceaux

Dans le cadre du concours Lysias 2017, la bibliothèque universitaire de Sceaux s'allie à l'association Lysias Sceaux pour vous proposer une sélection de photos réalisées par Christophe Rabinovici durant la demi-finale et de la finale de l'édition 2016. En attendant d'aller encourager vos candidats, venez découvrir les temps forts de l'édition 2016 du 26 janvier au 5 mars 2017 à la BU Sceaux.

affiche du concours Lysias

Pendant ce mois "LYSIAS", la bibliothèque de Droit-Economie-Gestion de Sceaux et l'association Lysias Sceaux vous proposent de revivre l'édition 2016 du concours Lysias à travers une exposition des photographies de Christophe Rabinovici.

Ces photographies visent à rappeler l’ambiance du concours : réactions du jury, enthousiasme du public, émotion des candidats. Elles ont également pour objectif de transmettre l’émotion des candidats de la finale qui, dans leur volonté de convaincre leur auditoire, se montrent tantôt concentrés sur leur argumentaire, tantôt emportés par leur passion...

L’association Lysias, organisatrice du concours, a pour but de former les étudiants à l’art oratoire tout en participant au rayonnement universitaire de la Faculté Jean Monnet. Sous l’œil exigeant d’un jury prestigieux, composé de professeurs des universités, d’avocats et autres praticiens émérites, les candidats argumentent, pour le concours d’éloquence, sur une thèse ou son contraire à propos d’une question absurde ou, pour le concours de plaidoirie, défendent des clients fictifs.

Un premier round a lieu à Sceaux, puis les vainqueurs de l’ensemble des facultés de droit de France se retrouvent en compétition pour le concours national à Paris.

Venez découvrir les orateurs du concours 2017, en demi-finale le 22 février 2017 ou en finale le 2 mars 2017 !

« Depuis maintenant plusieurs années, à la demande de Maitre Stéphane Baller associé d’EY Sociétés d'Avocats, je suis (poursuis) photographiquement les joutes oratoires auxquelles s’adonnent les étudiants en droits à travers les concours d’éloquence Lysias. Je vois grandir et s’affirmer les uns, apparaitre les nouveaux chaque années plus talentueux.
De l’autre côté de l’objectif je m'attache à saisir l’intensité et la diversité des émotions qui accompagnent leurs représentations. N’en doutons pas, nous sommes au spectacle et la pièce qu’ils jouent à le gout de leur avenir.
Egalement photographe sur les plateaux de tournage de fictions, je sais mesurer leur talent et je goûte mon plaisir. Comme un cinéaste, c’est une mise en scène que je cherche à écrire au travers de mes cadrages. Mais comme au temps du cinéma muet, je n’ai que l’image pour traduire leur éloquence. »

Christophe Rabinovici
Photographe