Vous l’attendiez, elle est enfin arrivée : ouverture de la BU médecine le samedi !

La bibliothèque de médecine de Bicêtre vous ouvre ses portes de 10h à 19h à partir du samedi 30 septembre 2017. Venez réviser, étudier ou seulement bouquiner !

Les services de 10h à 19h

• Consultation sur place des collections en libre accès (livres, revues, thèses d’exercice, DVD, presse) et en magasin (revues, thèses ou mémoires) – faire la demande avant 17h pour la communication des documents en magasin
  • Accès aux salles de travail en groupe (3 personnes minimum)
  • Retour des documents empruntés
  • Accès à 13 postes informatiques sur authentification
  • Accès au wifi via les réseaux Eduspot et Eduroam
  • Accès à 2 appareils de photocopie / impression / scan
  • Aide à la recherche documentaire

Les services de 10h à 17h

• Inscription (automatique pour les étudiants et le personnel de l'Université - obligatoire pour tout autre usager extérieur afin d’accéder à la bibliothèque et à ses services)
  • Prêt à domicile

L'ouverture du samedi : un besoin prioritaire

L’ouverture de la bibliothèque de médecine le samedi avait été clairement identifiée comme un besoin prioritaire à partir de différentes enquêtes de publics, dont une enquête Libqual+ en 2013, lors de rencontres avec le Doyen, la Déléguée de l’UFR et la Vice-Présidente CFVU, c’était une demande relayée par les élus-étudiants.

Cette ouverture s’inscrit dans un objectif d’égalité de traitement pour les étudiants de médecine de la région, mais aussi au sein de la COMUE Paris-Saclay. L’université Paris-Sud était la seule université en Ile-de-France à ne pas avoir une BU médecine ouverte le samedi.

Elle s’inscrit aussi dans le cadre du plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes » du MENESER (2016-2019).

Ce plan « Bibliothèques ouvertes » poursuit deux objectifs :

• Élargir les horaires d’ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances
  • Améliorer la qualité des services des BU aux usagers

Le projet de l'université Paris-Sud dans le cadre de ce plan a fait partie des 10 projets retenus. L'université a obtenu presque tout le financement demandé. L’aide du ministère, qui est dégressive (presque 75 % du projet la 1ère année en 2017, puis 50 % en 2018 et 2019) porte sur :

• l'extension des horaires d'ouverture en semaine à la BU de Châtenay (fermeture à 20h30 au lieu de 19h), qui a été mise en œuvre à la rentrée 2016-2017
  • la mise en place d'un système de comptage des flux dans les BU d’Orsay, de Sceaux et de Châtenay à la rentrée 2017-2018 (le système sera mis en place à KB à la rentrée 2018-2019)
  • l'emploi étudiant pour une ouverture le samedi à la bibliothèque de médecine à la rentrée 2017-2018 et un nouveau contrôle d’accès qui fonctionnera prochainement.

Bon week-end studieux à tous !