Projet Iseult : le plus puissant aimant du scanner IRM est à Saclay


L'imageur par résonance magnétique Iseult a quitté les usines de montage de Belfort début mai 2017 pour rejoindre l'infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-saclay le 18 mai 2017.

L'IRM (Imagerie par résonance magnétique) permet d'obtenir des images numériques en trois dimensions d'une précision inférieure au millimètre.
En neurosciences, il permet des images du cortex, de la substance blanche , du liquide cephalo-rachidien et des noyaux gris centraux.
L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus.
Cette technique d'imagerie médicale est un outil de diagnostic et de recherche essentiel pour les neurosciences.

Le projet Iseult vise au développement d'un IRM à 11.7 T pour améliorer la résolution spatiale et temporaire des images du cerveau.
Il pèse 130 tonnes et comporte une intensité de champ magnétique unique au monde de 11,75 T avec une ouverture de 90 cm de diamètre.
A ce jour les équipes doivent travailler pour installer les composants complémentaires du système d'IRM ainsi que tous les réglages nécessaires avant l'obtention des premières images.

La BU vous conseille

Pour en savoir plus sur Iseult


Le projet Iseult pour la plateforme Neurospin  (Page web du CEA)

L'imageur à haut champ magnétique Iseult pour la plateforme Neurospin (Page web du CEA)

futurs probables et possibles. L’IRM à ultra haut champ magnétique   (Page web de l'Académie nationale de médecine)

ISEULT- INUMAC   (Page web du CEA)

Quelques ressources à la BU Orsay sur l'IRM en neurosciences


Neurospin : voir le cerveau penser

Voir le cerveau penser (DVD) / par Denis Le Bihan

Le cerveau de cristal : ce que nous révèle la neuro-imagerie / Denis Le Bihan

Le cerveau en action : imagerie cérébrale fonctionnelle en psychologie cognitive / [par André Syrota, Denis Le Bihan, Jacques Pernier,... [et al.]] ; sous la direction de Stanislas Dehaene
     
Le cerveau humain : surface, coupes sériées tridimensionnelles et IRM / Henri M. Duvernoy ; avec la collaboration de E.-A. Cabanis, M.-T. Iba-Zizen, J. Tamraz...        
   
Le cerveau, la machine et l'humain / Pierre-Marie Lledo