Tournoi des Six Nations : la cuillère de bois ou l'anti Grand Chelem

Le Tournoi des Six Nations a débuté samedi 4 février et se déroule sur plusieurs week-ends jusqu’au 18 mars 2017. Les équipes nationales de rugby à quinze d’Angleterre, d’Écosse, de France, d’Irlande, d’Italie et du Pays de Galles vont s’affronter pour tenter de l’emporter voire même de "faire le Grand Chelem". Mais au-delà de la victoire finale, plusieurs trophées se disputent au sein de cette compétition et un autre est redouté : celui de "la cuillère de bois".

Qu'est-ce que la cuillère de bois ?

La cuillère de bois n’est pas un trophée réel mais plutôt une "récompense" virtuelle décernée à l’équipe qui a perdu l’ensemble de ses matches lors du Tournoi des Six Nations. Il ne suffit donc pas d’être le dernier de la compétition pour la recevoir. Pourtant certains médias considèrent parfois qu’elle désigne l’équipe qui finit seule dernière de la compétition… notamment les médias anglo-saxons lors de l’édition 2013 où la France a terminé à la dernière place mais avec un match nul face à l’Irlande et une victoire contre l’Écosse. On se doute que du côté français, l’analyse n’a pas été la même !

La légende veut que...

Selon la fédération anglaise de rugby (Rugby Football Union ou  RFU), cette distinction proviendrait de l’Université de Cambridge : l’étudiant qui avait obtenu la plus mauvaise note en mathématiques tout en étant diplômé se voyait remettre la "Wooden Spoon". A la fin du 19e siècle, cette tradition aurait été transférée dans le monde de l’ovalie, l’équipe d’Angleterre étant alors essentiellement composée d’étudiants de cette université.

En 1884, un étudiant anglais aurait remis une cuillère de bois à des Irlandais pour se moquer car ils n’avaient pas remporté un seul match lors du tournoi britannique, ancêtre de l’actuel Tournoi des Six Nations. La vengeance étant "un plat qui se mange froid", un siècle plus tard, en 1984, des supporters irlandais ont offert à des Anglais une cuillère de bois pour célébrer la défaite anglaise de l’année précédente. Cette cuillère de bois a été signée par l’équipe perdante et figure désormais dans les collections du Musée du Rugby à Twickenham !

Une autre version date la 1ère cuillère de bois de 1910, expression créée par des journalistes en opposition à "être né avec une cuillère en argent dans la bouche" qui désigne des gens aisés : le « pauvre » est celui qui a tout perdu.

Quelle que soit l’origine de cette distinction, la Wooden Spoon est donc antérieure au Grand Chelem récompensant celui qui, à l’inverse, a gagné tous ses matches. Le terme aurait été utilisé pour la 1ère fois dans le rugby lors de l’édition du tournoi 1957 seulement, pour qualifier les 4 victoires de l’Angleterre.

Et vous, avez-vous reçu la cuillère de bois au dernier partiel de mathématiques ?

Les "champions" de la cuillère de bois

Si l’on remonte à 1884, les grands champions sont, à égalité, le XV du Trèfle irlandais et le XV du Chardon écossais avec 16 cuillères de bois chacun. Néanmoins, le tournoi ayant évolué passant de 4 équipes (tournoi britannique) à 5 à partir de 1947 (tournoi des Cinq Nations) puis 6 depuis 2000 avec l’entrée de l’Italie, il est intéressant de rapporter le nombre de cuillères au nombre de participations. C’est alors la Squadra Azzurra italienne qui est en tête de ce classement avec 6 trophées soit 35% de ses participations.

L’équipe de France s’est vue décernée 7 cuillères de bois au total, dont la dernière remonte à 1957. Après la courte défaite face aux Anglais lors du Crunch du samedi 4 février dernier, on espère que 2017 ne verra pas le XV tricolore remporter son 8e trophée !

Le saviez-vous ?
Le Tournoi des Six Nations concerne également l’équipe de France féminines et les moins de 20 ans (U20) !

 

La BU vous conseille

Le Tournoi des Six Nations 2017

Le calendrier et les résultats

Les actualités sur et autour du tournoi

L'histoire du rugby

B. CHUBILLEAU. La grande histoire du rugby au féminin. Périgueux : La Lauze, 2007 (BU Orsay STAPS, cote AS A1 CHU gra).

E. COMBEAU-MARI. L'invention du rugby. Paris : Les Quatre Chemins, 2007 (BU Orsay STAPS, cote AS A1 COM inv).

P. GALY ; J.P. DORIAN. Rugby : 150 ans d'histoire. Paris: Nouveaux mondes éditions, 2015 (BU Orsay STAPS, cote AS A1 DOR rug).

Pour éviter la cuillère de bois

M. CAMPO et R. DJAÏT. La dimension mentale en rugby : comment optimiser la performance collective et individuelle ? Quels outils au service de l'entraîneur pour former et accompagner les joueurs ? Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 (BU Orsay STAPS, cote AS G6 CAM dim).

S. GERMAIN. Rugby : guide de l'entraîneur. Fondamentaux et entraînement, de la formation à la performance. Paris : Amphora, 2016 (BU Orsay STAPS, cote AS G6 GER rug).

F. MASO. Rugby : la passe et le jeu continu. 120 situations d'entraînement pour toutes catégories. Paris : Amphora, 2016 (BU Orsay STAPS, cote AS G6 MAS rug).

 L. MILLEREAU. Enseigner le rugby aux enfants. Paris: Chiron, 2013 (BU Orsay STAPS, cote AS G6 MIL ens).

Le rugby professionnel

P. CHAIX et al. Le nouveau visage du rugby professionnel français : argent, succès et dérives. Paris : L'Harmattan, 2015 (BU Orsay STAPS, cote SH D4 CHA nou).

 Un film documentaire

J.A. RAYNAUD. Brennus : les rebonds de l'ovale. Paris: Scope 2, 2008 (BU Orsay STAPS, cote AS G6 RAY bre (DVD)).