La Fête de la Science à la BU Orsay

À partir du 7 octobre, découvrez et participez aux initiatives organisées à la BU d’Orsay dans le cadre de la Fête de la science.

Du 7 au 30 octobre,  dans le hall de la BU, vous pourrez visiter l’exposition « Les chercheurs dans leurs éléments »,  réalisée par le service Communication, Médiation et Patrimoines Scientifiques (Université Paris-Sud) :

En 1869, le chimiste russe Dmitri Mendeleïev mit de l'ordre parmi la soixantaine d'éléments chimiques alors connus en les disposant, selon leurs propriétés physico-chimiques, dans les lignes et les colonnes de son célèbre « tableau périodique ». Aujourd'hui encore, ce tableau, étendu à 118 éléments, structure notre vision de la matière.

En le prenant pour guide, nous vous invitons à découvrir les recherches de l'Université Paris-Saclay. Chaque élément vous mènera dans un laboratoire où il aide les chercheurs à percer les secrets de la matière, de la nature et de la vie.

Samedi 12 octobre à 13h, en salle de conférence (hall de la BU),  Hervé Dole, enseignant-chercheur à l'institut d'astrophysique spatiale et Vice-président en charge de la médiation scientifique, art, culture, société à l'Université de Paris-Sud, et Emmanuel Beaudoin, enseignant-chercheur au laboratoire de physique des solides à l' Université de Paris-Sud vous proposent une conférence : « L'Univers décrypté : depuis votre jardin jusqu'aux missions spatiales ».

Venez échanger avec ces deux chercheurs passionnés autour d’un café !

Dimanche 13 octobre, la BU d’Orsay sera exceptionnellement ouverte de 14h à 17h : en complément de l’exposition, des ateliers sont proposés aux petits et aux grands afin de découvrir sous un angle ludique le monde des éléments chimiques.

Enfin, pendant tout le mois d’octobre, la BU vous propose de découvrir ses collections sur les éléments chimiques et son organisateur, M. Mendeleïev.