Nuit de la Lecture 2020 à la BU d'Orsay

La bibliothèque universitaire d’Orsay participe à l’évènement national de la Nuit de la Lecture. Ce dernier se tient pour la 4e année consécutive, et a pour but de mettre en avant, de façon ludique et festive, des œuvres et documents conservés dans les bibliothèques. À cette occasion, les bibliothèques municipales et universitaires de Saclay vous proposent des évènements sur le thème de l’utopie et de la dystopie.

Pour découvrir ces genres littéraires, nous vous proposons des activités jusqu’au 16 janvier 2020.

Hall BU Orsay, entrée libre

Exposition « La BD de science-fiction » réalisée et prêtée par la Médiathèque départementale de l’Essonne.

Sélection d’ouvrages sur l’Utopie et la Dystopie.

Coloriage géant pour vous détendre ! Du 14 au 16 janvier 2020.

Atelier d’écriture-BD : Venez faire dialoguer les personnages de vos séries, films, BD, mangas, romans préférés. Du 14 au 16 janvier 2020.

Boîte à selfies. Venez faire des selfies, seul ou en groupe ! Des accessoires seront à votre disposition mais vous pouvez aussi venir avec votre propre déguisement (en lien avec le thème). Jeudi 16 janvier, de 13h à 17h.

Conservatoire à Rayonnement Départemental, entrée libre

Une soirée spéciale vous est proposée le jeudi 16 janvier 2020. Elle débutera à 19h avec un cocktail et une vente de livres, suivie d’une table ronde sur le thème : « Dérèglement climatique, intelligence artificielle, régimes totalitaires... Et si le monde de demain tournait au cauchemar ? »

Plusieurs auteurs et scientifiques viendront débattre de ce thème, dans ses dimensions littéraire, philosophique et scientifique : Silène Edgar (roman Les affamés), Régis Pénet et Anne-Laure Reboul (BD La Tomate), Daniel Suchet (maître de conférence à l'École polytechnique) et Aline Aurias (journaliste scientifique), Jérôme Vincent (directeur des éditions ActuSF).

Des étudiants de l’École départementale de théâtre (EDT91) rythmeront la soirée avec des lectures impromptues et Guillaume Monnain, de l'association Akenium, illustrera les débats en dessins. La soirée se terminera par un moment d'échanges informels avec les auteurs.

Les évènements dans les autres bibliothèques du territoire

Vous pouvez retrouver les autres initiatives organisées dans les autres bibliothèques universitaires ou dans les médiathèques de la CAPS ici

Et si vous souhaitez parfaire votre culture ou découvrir ce qu’est la dystopie, vous trouverez ici une bibliographie complète d’ouvrages, de BD, mangas, films, séries : documents que vous pourrez emprunter dans le réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay ou à la BU d’Orsay.