Exposition à la BU Orsay : "Observer pour comprendre... le climat sous surveillance"

Du 3 au 23 mars 2020, dans le hall de la BU Orsay,  découvrez les observatoires du climat, dans des sites grandioses, dont l'objectif est de surveiller les impacts de nos activités sur l'atmosphère et les écosystèmes.

Des rives de la Méditerranée jusqu'au Groenland, le photographe finlandais Konsta Punkka a sillonné douze pays européens pour photographier les installations de mesure des gaz à effet de serre de l'infrastructure de recherche ICOS où le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL) et ses tutelles l'UVSQ, le CEA et le CNRS, sont des acteurs majeurs.

Grâce à plus de 130 stations, l'infrastructure de recherche européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System) produit des données standardisées et de haute précision concernant les gaz à effet de serre. Ces données sont accessibles à tous et utilisées par les chercheurs et les décideurs politiques.

En parallèle de cette exposition et toujours à la BU Orsay, une conférence se tiendra le mercredi 4 mars à 18h : Nicolas Delpierre, maître de conférence en Écologie donnera une conférence sur "Les réponses des écosystèmes au climat", en salle de conférence.

Enfin, la BU Orsay vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec les thématiques du carbone et des gaz à effet de serre.