Fermeture des BU : consultez la documentation en ligne

Vos BU sont fermées pour une durée indéterminée. Pensez à la documentation en ligne ! Elle est accessible depuis l'outil de recherche Focus et le site web des bibliothèques.

Tous les prêts en cours ont été prolongés jusqu'au 15 septembre 2020. Vos BU restent fermées jusqu'à nouvel ordre mais un service de prêts à emporter, sur le modèle du drive, a été mis en place pour vous permettre d'emprunter des documents. Plus d'infos.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : bib.univ@universite-paris-saclay.fr

Mise à jour : 14/05/2020

Toutes vos BU Paris-Saclay sont fermées pour une durée encore indéterminée.
Les activités de prêt et de retour de document sont donc suspendues (les boîtes retour disponibles dans certaines BU sont fermées). La date de retour des ouvrages que vous avez déjà empruntés est reportée pour tous au 15 septembre 2020, sans aucune pénalité.

Besoin d'aide pour accéder AUX ressources en ligne ?

Nous vous proposons des formations en ligne et en direct pour vous accompagner dans vos recherches dans la documentation en ligne (bases de données, revues, ebooks) ainsi que dans les outils permettant de mettre en page automatiquement sa bibliographie.

Mardi 19 mai, 10h : PubMed initiation - M/D, par Vincent - 20 pers., 1 h.

Mercredi 20 mai, 11h : PubMed avancé - M/D, par Samuel - 20 pers., 1 h.

Mardi 26 mai, 11h : Initiation à Zotero - M/D, par Vincent - 20 pers., 1 h.

Mercredi 27 mai, 11h : Optimiser sa recherche d'information à l'heure du travail à distance - par Fanny - 20 pers., 1 h.

Jeudi 28 mai, 11h : PubMed initiation - M/D, par Vincent - 20 pers., 1 h.

Jeudi 28 mai, 15h : Zotero avancé - D/Enseignants-chercheurs - par Samuel - 20 pers., 1 h.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire : https://admin-sphinx.u-psud.fr/v4/s/057vzf

Si vous avez des questions et des propositions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur bib.univ @ universite-paris-saclay.fr

Si vous ne pouvez pas suivre les formations, un tuto vidéo conçu par vos bibliothécaires vous explique comment fonctionne l'authentification à distance pour l'accès à la documentation.

Accéder à la documentation en ligne

Pour accéder à la documentation en ligne proposée par l'Université Paris-Saclay, quatre solutions s'offrent à vous :

- l’outil de recherche Focus permet de faire une recherche en simultané dans toute la documentation électronique  (articles, ebooks, bases de données) proposée par l'Université ;

- la page « Bases de données et revues en ligne » du site web des bibliothèques liste l'ensemble des revues en ligne et bases de données auxquelles vous avez accès. Pour vous authentifier, utilisez vos identifiants de l'Université (adresse mail et mot de passe correspondant).

- Les pages collections du site web listent la documentation en ligne par discipline :

Sciences

STAPS

- L'extension de navigateur Library Access vous donne accès aux ressources numériques (articles, e-books, données, etc.) auxquelles la bibliothèque est abonnée, sans que vous ayez besoin de passer par le site des BU. Pour plus d'informations, consultez l'actualité consacrée à l'extension Library Access.

Pour palier les difficultés liées à l'épidémie de coronavirus, des éditeurs ont décidé de fournir à la communauté universitaire, pendant la période de confinement, un accès gratuit à certains collections de documents auparavant sous abonnement. L'Université Paris-Saclay les en remercie.

E-Library

Jove