Fermeture des BU : les services à votre disposition

Mise à jour le 10 juillet 2020

Vos BU sont fermées pour une durée indéterminée. Nous vous proposons des services pour vous accompagner à distance : prêts à emporter, l'accès à la documentation en ligne, 24h/24 et 7j/7, et des tutoriels.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : bib.univ@universite-paris-saclay.fr

Prêts à emporter

Les bibliothèques de l'Université Paris-Saclay vous proposent un service de "Prêts à emporter". Sur le modèle du drive, vous réservez vos documents sur votre compte lecteur, puis venez les récupérer sur votre campus de rattachement lorsque nous vous les avons préparés. Vous pouvez aussi rendre des documents empruntés (en priorité pour obtenir un quitus) de 9h à 12h. Les prêts en cours ont été prolongés jusqu'au 15 septembre 2020. Le service est interrompu cet été lors de la fermeture des camps. Plus d'infos

Accéder à la documentation en ligne

Pour accéder à la documentation en ligne proposée par l'Université Paris-Saclay, quatre solutions s'offrent à vous :

- l’outil de recherche Focus permet de faire une recherche en simultané dans toute la documentation électronique  (articles, ebooks, bases de données) proposée par l'Université ;

- la page « Bases de données et revues en ligne » du site web des bibliothèques liste l'ensemble des revues en ligne et bases de données auxquelles vous avez accès. Pour vous authentifier, utilisez vos identifiants de l'Université (adresse mail et mot de passe correspondant).

- L'extension de navigateur Library Access vous donne accès aux ressources numériques (articles, e-books, données, etc.) auxquelles la bibliothèque est abonnée, sans que vous ayez besoin de passer par le site des BU. Pour plus d'informations, consultez l'actualité consacrée à l'extension Library Access.

Pour palier les difficultés liées à l'épidémie de coronavirus, des éditeurs ont décidé de fournir à la communauté universitaire un accès gratuit à certaines collections de documents auparavant sous abonnement. L'Université Paris-Saclay les en remercie.

E-Library

JStor

Besoin d'aide pour accéder AUX ressources en ligne ?

Un tuto vidéo conçu par vos bibliothécaires vous explique comment fonctionne l'authentification à distance pour l'accès à la documentation. Pour toute demande de renseignement bibliographique, n'hésitez pas à nous envoyer un message : bib.univ@universite-paris-saclay.fr

Accéder aux autres tutos vidéo