Prendre rendez-vous dans les BU pendant le reconfinement

Les bibliothèques de l'Université Paris-Saclay restent ouvertes pendant le confinement. La prise de rendez-vous est obligatoire pour : travailler sur place, emprunter des documents, en rendre, utiliser les copieurs.Tout rendez-vous doit être pris la veille de votre venue avant 16h.

Outre une confirmation de réservation reçue de la part d'Affluences, vous devrez vous munir d'une confirmation de rendez-vous qui vous sera envoyée sur votre adresse mail institutionnelle. Pour votre déplacement, vous devrez aussi vous munir de votre carte étudiante ainsi que d'une attestation dérogatoire de déplacement https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ (motif à cocher : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen).
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par mail : bib.univ @ universite-paris-saclay.fr

Réservation de Créneau

Le travail sur place et l'accès aux services (prêt, retour et utilisation des copieurs) au sein des BU est soumis à une réservation préalable. Ce service est réservé aux étudiant.es, élèves et personnel de l'Université Paris-Saclay : vous devez utiliser votre adresse mail institutionnelle (elle se termine par @universite-paris-saclay.fr, @centralesupelec, @ens-paris-saclay.fr, @agroparistech.fr, etc.).

Vous n'êtes pas limités sur le nombre de créneaux que vous pouvez réserver. Nous vous demandons de choisir de 1h à 4h afin que des places ne restent pas inoccupées en cas de départ anticipé. Vous pouvez donc réserver 2 créneaux de 4h d'affilée si vous souhaitez rester 8h dans la BU.

Pour accéder ou conserver ma place : je rentre et je me présente à l'accueil.

Toute personne entrant dans la BU s'engage à respecter les règles suivantes  :

- se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée et à la sortie,

- nettoyer les places de travail avec le désinfectant mis à disposition,

- respecter une distance physique d'au moins un mètre avec les personnes présentes et le personnel,

- occuper la place réservée et ne pas déplacer le mobilier,

- porter en permanence un masque grand public.

En cas de non respect de ces consignes, nous serons contraints de vous demander de quitter les lieux.

Comment procéder ?

Pour venir à la BU, la réservation est un passage obligé : vous pouvez la faire sur ce site ou via l'application « Affluences » sur votre portable. Vous pouvez réserver votre place jusqu'à 7 jours avant.

Lors de votre première réservation, un mail de confirmation vous sera envoyé. Attention, pensez à bien vérifier votre messagerie universitaire, et à valider votre réservation avant de vous présenter à la BU.

Les fois suivantes, il n'y aura plus besoin de confirmer votre réservation (si vous passez par l'application).

Si vous utilisez l'application, ajoutez votre adresse mail pour ne plus avoir à confirmer votre réservation.

Lorsque vous arriverez à la BU, vous devrez alors signaler votre présence à l'accueil.

Toute réservation non honorée 30min après l'heure de début de créneau sera automatiquement annulée pour libérer la place à un autre étudiant.

Une fois la validation de votre place effectuée, vous pouvez vous y rendre en respectant les sens de circulation.

Questions fréquentes

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation ?

Vous devez vous connecter sur votre messagerie universitaire (même si vous avez transféré vos messages sur votre messagerie personnelle). Vérifiez alors dans le dossier "Spams" que le message de confirmation ne s'y trouve pas. Si ce n'est pas le cas, réessayez de réserver, une erreur s'est peut-être glissée lorsque vous avez tapé votre adresse mail ! Sinon, téléphonez à l'accueil de la bibliothèque ou envoyez-nous un mail à bib.univ@universite-paris-saclay.fr

Je souhaite seulement emprunter ou consulter un document, accéder à un autre service

Vous devez réserver un créneau "Prêts/Retours, Photocopies/impressions". Si vous consultez un document que vous n'empruntez pas, merci de le reposer sur les charriots prévus à cet effet.

Je souhaite travailler en groupe

Les salles de travail en groupe sont actuellement inutilisables. En effet, elles sont mal ventilées et trop petites pour accueillir des groupes.

La BU me fournit-elle un masque ?

Non : vous devez venir avec votre propre masque grand public.