[Recherche] Enquête sur les besoins en documentation électronique

Le Collex-Persée lance une enquête auprès des bibliothèques afin de collecter les besoins d'achats documentaires électroniques exprimés par les communautés scientifiques. Pour nous signaler une ressource, il vous suffit de remplir un formulaire et de le retourner avant le 14 décembre 2018.

Le Collex-Persée, créé en 2017, est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) entrant dans le dispositif Collex ("collections d'excellence") porté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le groupe de travail Collex-Persée, consacré à l'acquisition de ressources documentaires électroniques, rassemble des bibliothécaires ainsi que des opérateurs (ABES, consortium Couperin).

Son objectif est de rendre accessibles à l'ensemble des chercheurs des ressources électroniques dites "de niche". Il s'agit tout particulièrement de ressources pointues et de haut niveau qui, en raison de leur coût et de leur faible nombre d'utilisateurs, sont peu présentes dans l'offre documentaire des bibliothèques de recherche. Bien que présentant un grand intérêt scientifique, l'accès des chercheurs de l'ESR français à ces ressources s'avère inégal, voire inexistant.

Ces ressources seraient acquises dans le cadre de licences nationales, et ouvertes à l'ensemble des établissements d'enseignement et de recherche, mettant ainsi fin à ces "angles morts" documentaires.

Pour nous signaler une ressource, il vous suffit de  remplir ce formulaire et de l'envoyer à l'adresse docelec.scd @ u-psud.fr avant le 14 décembre 2018.

L'ensemble des propositions sera évalué au printemps 2019 par le conseil scientifique du GIS, en charge de l'examen de l'ensemble des projets soutenus dans le cadre de CollEx. Des comités composés d'un/e référent/e scientifique (issu/e d'une bibliothèque CollEx), d'un/e expert/e de Couperin et d'un/e expert/e de l'ABES, seront ensuite formés pour mener les négociations et procéder à l'achat.

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration à ce projet.