Le Mardi du don à l’Université et dans vos BU Paris-Sud

Le 27 novembre 2018, l'Université Paris-Sud s'associe au mouvement Giving Tuesday organisé à travers la France et dans le monde. L'objectif de cette journée ? Encourager et multiplier les dons, l'engagement et la solidarité.

L'Université Paris-Sud célèbre l'engagement et la solidarité

Affiche du Mardi du don à l'Université

L’engagement et la solidarité sont des valeurs portées par l'établissement, notamment à travers sa Fondation, et qui feront l'objet d'actions concrètes le 27 novembre sur tous les campus  : collecte alimentaire et textile, don du sang, recyclerie de vélos, ateliers de réparation, partage de livres...

Vous souhaitez participer ? Retrouvez l’ensemble des actions de l’Université pour mieux vivre ensemble.

Le Mardi du don dans vos BU : les boîtes à livres

Vous avez des manuels dont vous ne vous servez plus ? Vous partez en stage et vous ne savez pas quoi faire de votre collection de romans ? Vous avez envie de faire circuler des livres que vous avez aimés ?

Le système de boîte à livres existe déjà depuis quelques années à l’IUT de Sceaux, et cette bibliothèque partagée a beaucoup de succès. Pour le Mardi du Don, les bibliothèques universitaires de Paris-Sud généralisent ce principe à toutes les composantes. Sur ces nouvelles tables et présentoirs, déposez et prenez librement les livres, sans limite de nombre ou de temps !

Vous aurez également l’occasion d’affirmer votre engagement en vous prenant en photo dans votre BU et en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GivingTuesdayFondationUPSud !

Le don dans vos bibliothèques universitaires Paris-Sud

Le don de livres de particuliers à des bibliothèques a longtemps participé à la constitution des collections. L’existence de certaines bibliothèques est même parfois entièrement liée à des collections particulières. Par exemple, les origines de la Bibliothèque Mazarine à Paris reposent sur les collections personnelles du Cardinal Mazarin qu’il avait mis à disposition des savants dès le XVIIe siècle ! Elle constitue ainsi la plus ancienne bibliothèque publique de France.

Les dons entrants (livres ou revues), sont toujours actuellement l’une des sources d’enrichissement des collections des bibliothèques. Faits par un particulier ou une institution, ils doivent correspondre aux disciplines de la bibliothèque, à sa politique documentaire et pouvoir intégrer facilement les collections. Dans vos BU de Paris-Sud, ces dons sont définis par la charte des dons, consultable en ligne sur notre site web.

Cette charte des dons définit également les dons faits par vos BU à d’autres établissements en France et à l’étranger. Ces dons sont à destination, pour le moment, uniquement d’associations et institutions, en raison de contraintes juridiques. Ces dons sont encadrés par l’établissement d'une convention entre vos BU et les différentes institutions. Ils ne peuvent faire l’objet d’une revente par les bénéficiaires.

Actuellement, voici les conventions en cours :

Et après le Mardi du don ?

Le Mardi du Don jouera les prolongations dans vos BU Paris-Sud. Les boîtes à livres mises en place à cette occasion seront à votre disposition jusqu’aux vacances de Noël. Nous ferons ensuite le bilan de l’expérience en vue de pérenniser les boîtes sur les campus ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux sociaux (page Facebook et compte Twitter des BU de Paris-Sud) !

Par ailleurs, vos BU Paris-Sud travaillent actuellement sur l’évolution de la charte des dons afin de pouvoir proposer ponctuellement aux étudiants des ouvrages en dons dans vos BU. Nous vous tiendrons au courant !