Nanosciences et nanotechnologies : cherchez la petite bête !

 

Prenez un cheveu, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux, et encore en deux, et encore… Continuez l'opération jusqu'à obtenir 100 000 morceaux de cheveu. Vous n'y êtes pas parvenu ? C'est normal, il est impossible d'opérer à l'œil nu sur des entités qu'on ne voit pas.

Pourtant les chercheurs, eux, travaillent quotidiennement sur des molécules d'un milliardième de mètre. Les nanosciences concernent l'étude des phénomènes observés pour des objets dont la taille est de quelques nanomètres et dont les propriétés découlent spécifiquement de cette taille nanométrique.

Les nanotechnologies regroupent, elles, l'ensemble des techniques permettant de fabriquer, d'observer ou de mesurer ces objets.

C’est une discipline transversale liée à la médecine, la biologie, les biotechnologies (nanobiologie), la mécanique, la chimie, les sciences des matériaux (nanomatériaux), l’électronique (nanoélectronique). En conséquence, est aussi apparu la nanotoxicologie qui étudie les risques sanitaires et environnementaux liés aux nanotechnologies.

A la bibliothèque d’Orsay, venez découvrir et emprunter un choix d’ouvrages sur cette thématique.

Et retrouvez des informations sur le sujet :

Retrouvez aussi sur ScholarVox des ebooks sur le sujet (attention : les ebooks sont accessibles uniquement pour la communauté de Paris Sud) :

Et plein d’autres titres à consulter sur ScholarVox !