Le dépôt électronique des thèses de doctorat

Le dépôt électronique des thèses est obligatoire. Il permet à l'Université Paris-Sud, à travers son Service Commun de la Documentation, de conserver la version officielle de votre thèse au titre du dépôt...



Publier en accès ouvert

Le mouvement du libre accès à la production scientifique est apparu dans les communautés de chercheurs dès les années 1990. Il s’est depuis considérablement développé face aux mutations rencontrées par l'édition scientifique : internationalisation et concentration du secteur, hausse fulgurante du coût des abonnements, restructuration de l’offre sous forme de bouquets de revues.



L'accès ouvert à Paris-Sud : enquête

Quelles sont vos pratiques et vos attentes en matière de recherche documentaire, de publication et de diffusion scientifique (publications et données), notamment en lien avec le mouvement du libre accès à l’information scientifique et technique ?
Dans le cadre du projet de l’Université Paris-Sud de se doter d’un Réservoir des productions de la recherche à des fins d’archivage systématique, de diffusion et de valorisation, une enquête a été menée du 13 février au 7 avril 2015.



Publier et gérer ses données

Les enseignants et chercheurs, de par leurs missions, sont amenés à créer des œuvres de l’esprit, tant dans leurs fonctions d’enseignement qu’en dehors de celles-ci : ils sont de facto auteurs d’œuvres et par conséquent titulaires de droits d’auteur. Leurs missions d’enseignement et de recherche les amènent également à utiliser et à appuyer leurs réflexions sur des œuvres originales soumises, de par leur nature d’œuvre originale, au droit d’auteur.