L'accès ouvert à Paris-Sud : enquête

Quelles sont vos pratiques et vos attentes en matière de recherche documentaire, de publication et de diffusion scientifique (publications et données), notamment en lien avec le mouvement du libre accès à l’information scientifique et technique ?
Dans le cadre du projet de l’Université Paris-Sud de se doter d’un Réservoir des productions de la recherche à des fins d’archivage systématique, de diffusion et de valorisation, une enquête a été menée du 13 février au 7 avril 2015.

synthèse des résultats de l'enquête (PDF - 1.7 MB)

RÉSULTATS DÉTAILLÉS DE L’ENQUÊTE (HAL)

Qui a répondu ?

Vous avez été 376 à répondre dont 60% d'enseignants chercheurs, 22% de chercheurs et 10% de doctorants et la répartition disciplinaire se fait ainsi :

Graphique de la répartition des répondants par discipline
Répartition des répondants à l'enquête par discipline

Pourquoi ce projet ? Pourquoi ce questionnaire ?

Dans un rapport récent sur les publications électroniques, l’Académie des Sciences rappelle que la conservation systématique des productions de la recherche doit rester sous le contrôle des institutions académiques et ne pas être sous-traitée à tel ou tel éditeur commercial.

Au moment où l’Université développe ses partenariats avec les entreprises, il apparaît souhaitable qu’elle se dote de la capacité de présenter la production de ses unités de recherche à un public qui n’a pas facilement accès aux revues scientifiques (PME par exemple). L’Université doit profiter de cette occasion pour se doter d’indicateurs pertinents pour quantifier cette production et pour fournir aussi simplement que possible les informations demandées dans le cadre des diverses évaluations.

Les difficiles négociations entre académiques et éditeurs entraînent un risque toujours actuel de rupture de l’abonnement à certaines revues. La capacité à rendre publics des résultats de recherche dans ces circonstances exceptionnelles doit être considérée.

Ce questionnaire s’inscrivait dans la réflexion plus globale sur la mise en œuvre à l’Université Paris-Sud d’un Réservoir des productions de la recherche à des fins d’archivage systématique, de diffusion et de valorisation.

Ce projet est porté par le Vice-Président Recherche et co-piloté par le Service central de la recherche et des écoles doctorales et le Service commun de la documentation dans le cadre du Schéma Directeur Numérique de l’Université.

Quelle exploitation des résultats ?

Les réponses à ce questionnaire seront analysées par le groupe de travail qui va se mettre en place sous l'égide du Vice-président Recherche Etienne Augé.

Les résultats servent également au Service commun de la documentation (SCD) à améliorer et faire évoluer son offre de services à la recherche.