Les données de la recherche

Les données de recherche et leur mise à disposition sont un enjeu majeur de la recherche universitaire. Nous mettons nos compétences au service des chercheurs et unités de recherche de l’Université en proposant aux équipes un accompagnement personnalisé pour la gestion et valorisation de leurs données de recherche.

Le site DORANUM, consacré aux bonnes pratiques de partage et de gestion des données de recherche par la communauté scientifique.

Données de recherche à Paris Sud et Projets européens

Tout projet Horizon 2020 initié après le 1er janvier 2017 fait partie de l’Open Research Data Pilot (Pilote de libre accès aux données de recherche). Il s’agit d’une opération pilote visant à «  rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs les données de recherche générées dans des projets financés dans le cadre du programme Horizon 2020. »

Certains coûts liés à la gestion des données sont éligibles au remboursement.

Quelles données sont concernées ?

  • les données et métadonnées nécessaires à la validation ;
  • les autres données et métadonnées que le bénéficiaire peut choisir de diffuser en accès ouvert ;

Le Plan de Gestion de Données (DMP ou Data Management Plan)

Le DMP (Data Management Plan) est un document qui sert à planifier la gestion de données, avant, pendant et après le projet de recherche. Il est obligatoire dans le cadre des projets européens mais peut être aussi réalisé dans le cadre de tout projet de recherche.

Le DMP permet de planifier l’ensemble du cycle de vie des données qui seront utilisées et générées dans le cadre d’un projet de recherche : collecte, description, traitement, stockage, sécurisation, archivage, diffusion éventuelle.  

Il s’agit d’un document vivant, appelé à évoluer avec l’avancée du projet de recherche. Dans le cas des projets Horizon 2020, au minimum trois plans de gestion de données doivent ainsi être réalisés au cours du projet.

La rédaction d'un DMP

DMP Opidor est un outil d’aide à la création de plans de gestion de données. Il accompagne le chercheur en proposant un cadre prédéfini de remplissage. Différents formulaires en ligne sont proposés en fonction des recommandations émises par les financeurs. Ce DMP en ligne peut-être partagé et  mis à jour au fil des versions successives et de l’avancement du projet.