Publier en Open Access

Les doctorants et chercheurs de l’Université Paris-Sud sont fortement encouragés à diffuser en Green Open Access leurs publications sur des plateformes telles que Hal ou ArXiv.

Tous concernés !

Depuis la loi sur une république numérique promulguée le 7 Octobre 2016, tout auteur d’article scientifique issu d’une recherche financée au moins à 50% sur fonds publics, et paru dans une revue paraissant au moins une fois par an, est libre de le diffuser sa publication en Open Access :

  • Dès lors que l’article est diffusé par l’éditeur en accès gratuit ;
  • Ou, à défaut, après un délai de 6 mois en Sciences et Techniques, Médecine et de 12 mois en Sciences Humaines et Sociales.

Dans ces cas, l’auteur est libre de diffuser en ligne, dans une archive ouverte telle que HAL ou ArXiv , la version finale de son manuscrit après  correction, c’est-à-dire le post-print auteur.

Si vous rencontrez des difficultés à déposer, demandez nous conseil !

L'Open Access dans le cadre de projets européens (Horizon 2020)

Les équipes de recherche engagées dans des projets financées par la Commission Européenne (projets Horizon 2020) sont tenues d’assurer un accès ouvert aux publications issues de leurs travaux :

Les publications peuvent soit :

  • Être diffusées dans des archives ouvertes, dans les conditions prévues par la Loi pour une République Numérique (voie « verte ») : autoarchivage de l’auteur sans coût pour celui-ci ;
  • Être publiées dans  revues en Open Access (voir « dorée »), suite au paiement d’un droit (APC).

Plan national pour la Science ouverte

Ce plan a été présenté par Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lors d'un discours en juillet 2018.

Il vise principalement à généraliser l’accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de recherche et s’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale sur le plan de la science ouverte.

Les licences Creative Commons

Tout œuvre en France est protégée par le droit d’auteur.

Les  documents libres de droit peuvent être diffusés sous licence Creative Commons (polycopiés, cours, preprint, post print auteur, vidéos…).Ces 6 licences permettent d’apporter des permissions de droits d’auteur supplémentaires aux œuvres. Les contenus pouvant être ainsicopiés, distribués, modifiés, remixés, et adaptés en fonction de la licence accordée par l’auteur.