Publier : mode d'emploi

Chercheurs ou doctorants à l'Université Paris-Sud, vous trouverez sur cette page des informations utiles avant de publier : identifiants chercheurs, signature, éditeurs prédateurs, éthique de la recherche et de la publication.

Les identifiants Chercheurs

Un identifiant chercheur est un code numérique unique et permanent, qui peut être attribué à chaque chercheur dans le but de l’identifier de façon univoque dans une base de données (Scopus, Web of Science, HAL) ou un système d’information institutionnel (de ressources humaines ou autre).

Cet identifiant recense les documents publiés par un chercheur (articles, brevets, jeux de données scientifiques etc.) ainsi que les informations relatives à son identité (signatures etc.).

Ainsi, certaines bases de données peuvent s’échanger les références des documents d’un auteur mais aussi récupérer toutes les informations utiles sur celui-ci.

Le chercheur :

  • Évite ainsi tout problème d’homonymie ;
  • Associe toutes les identités sous lesquelles il a signé (ex. nom de naissance / nom d’usage…) ;
  • Peut télécharger la liste de ses publications dans une base de manière rapide, par synchronisation. 

Par exemple ORCID, IdHAL ou encore IdRef  identifient de façon unique le chercheur. L’identifiant ORCID est le plus utilisé actuellement à l’échelle mondiale.

La signature

Utiliser une signature normalisée et conforme à la politique de l’Université pour signer ses publications est essentiel pour permettre une bonne identification de la production scientifique de l’établissement par les organismes d’évaluation.

Un outil permettant de générer une signature conforme à la charte de signature de Paris-Saclay est à votre disposition. Il vous suffit de sélectionner votre laboratoire grâce à une recherche par son nom complet, son acronyme, ses tutelles ou son adresse physique puis de copier le texte obtenu.

Une question, une remarque ? Contactez bibliometrie @ universite-paris-saclay.fr

Éthique de la recherche et de la publication

Le mode d’évaluation des chercheurs et des laboratoires repose en grande partie sur la publication ce qui soumet les chercheurs à une forte pression entraînant parfois des dérives. Le guide "Promouvoir une recherche intègre et responsable" par le comité d'éthique du CNRS vous aide dans le respect des différentes règles et vous fournit les bonnes pratiques à suivre :

  • Attribution du titre d’auteur principal ou d’auteur ;
  • Ordre des auteurs (en fonction des disciplines) ;
  • Citation des publications sur lesquelles on s’appuie ;
  • Faire face aux dérives : omission d'auteurs, plagiat, fabrication ou falsification des résultats etc.

Voir aussi la page "Intégrité scientifique" sur le site de l'Université.

Les éditeurs "prédateurs"

Ces maisons d’édition vous proposent par mailing d’éditer gratuitement votre thèse et d’en obtenir un exemplaire gratuit. 
En réalité, c’est davantage un système d’impression à la demande que d’édition. Si vous acceptez, votre thèse sera proposée à des tarifs assez onéreux sur différents sites de vente en ligne. 

Sachez que ces maisons d’édition ne se soucient aucunement du contenu proposé (pas de contrôle ni de politique éditoriale clairement définie) et toute thèse soutenue sera acceptée. Ces éditeurs souhaitent avant tout ajouter un maximum de titres à leur catalogue et faire ainsi des bénéfices importants. Une redevance est promise sur leur site. Néanmoins,  beaucoup d’auteurs n’en perçoivent pas car il faut avoir vendu un certain nombre de documents pour pouvoir l’obtenir et la majorité des doctorants n’atteint pas ce quota.

Nous ne pouvons que vous conseiller de bien choisir votre éditeur et de réfléchir à ce qu’il vous apporte en termes de visibilité de votre travail, d’impact et de reconnaissance par vos pairs. Votre travail sera d’autant plus visible si vous acceptez de le diffuser sur des plateformes d’archives ouvertes (HALThèses.fr) au moment du deuxième dépôt de votre thèse.

Vérifier le degré de crédibilité d'une revue

Les sites suivants vous aideront à vérifier la crédibilité d'une revue :

http://thinkchecksubmit.org/

https://www.qoam.eu/