Services spécifiques aux chercheurs et doctorants

Aide et renseignements

Vous vous posez des questions sur le dépôt de thèse ?
Consultez les pages spécifiques consacrées à la thèse à l'Université Paris-Sud, notamment la page Déposer votre thèse.

Besoin d'une aide bibliographique ?
Pour trouver des documents, des articles, utiliser un logiciel de gestion des références (Zotero, Mendeley) : adressez-vous aux bibliothécaires-formateurs de nos différentes bibliothèques. Des rendez-vous individuels peuvent vous être proposés.

Une question sur la diffusion de vos publications, sur vos droits d’auteur, sur les données de recherche, sur la bibliométrie ?
Le Service à la Recherche (servicesalarecherche.scd @ u-psud.fr) des Bibliothèques universitaires de Paris-Sud se tient à votre disposition pour y répondre !

Formations doctorales et ateliers

En plus des formations proposées sur  ADUM , des ateliers vous sont proposés tout au long de l’année, et peuvent être organisés sur demande auprès du Service à la Recherche (servicesalarecherche.scd @ u-psud.fr), sur des thématiques telles que :

  •  Déposer une publication en Open Access : qu'est-ce que l'Open Access, des droits d'auteur, faire un dépôt dans un réservoir, valoriser ses publications en ligne (exemples concrets dans HAL, ArXiV) ;
  • Gérer et diffuser ses données de recherche : cycle de vie des données et DMP, comment trouver des données en OA, où partager ses données, présentation d'entrepôts ;
  • Gérer sa visibilité sur le web pour les jeunes chercheurs : réseaux sociaux publics et de recherche, identifiants chercheurs, CV chercheur dans HAL ou Linkedin ;
  • Rechercher efficacement des publications en fonction de sa discipline afin de développer une stratégie efficace : présentation des outils à votre disposition ; 
  • Utiliser un logiciel pour référencer et classer ses publications comme Zotero ou Mendeley : plusieurs niveaux possibles (de la découverte du logiciel jusqu’aux fonctions avancées).

Obtenir un prêt "longue durée"

Les bibliothèques de l’Université Paris-Sud offrent la possibilité aux enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de l'Université Paris-Sud d’emprunter des documents pour une durée de 6 mois (éventuellement renouvelable). Ce prêt « à la carte » est soumis à la validation du responsable des collections concernées.

Pour obtenir un prêt longue durée,  contactez votre bibliothèque par mail en indiquant la discipline et les titres des ouvrages dont vous sollicitez le prêt ou adressez-vous à l’accueil de votre BU.

En savoir plus sur le prêt longue durée.

Effectuer une suggestion d’achat de document

  • soit en ligne à partir de votre compte-lecteur (identifiant et mot de passe Paris-Sud) ;
  • soit à l'accueil de votre BU : un agent recueillera vos demandes, ou le cas échéant, un cahier de suggestion est à votre disposition.

En savoir plus sur la suggestion d'achat.

Obtenir un prêt entre Bibliothèque

Les bibliothèques de l’Université Paris-Sud ne possèdent pas le document que vous cherchez ? Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui vous permet de faire venir des ouvrages, thèses ou articles issus d’autres bibliothèques (situées hors de l’Ile-de-France ou à l’étranger).

En savoir plus sur le Prêt entre Bibliothèque.