Le dépôt électronique des thèses de doctorat

Le dépôt électronique des thèses est obligatoire. Il permet à l'Université Paris-Sud, à travers son Service Commun de la Documentation, de conserver la version officielle de votre thèse au titre du dépôt légal pour prouver la réalité de votre titre de docteur, d'en garantir son accès dans ses locaux ou via le portail national Theses.fr, et d'en signaler publiquement les références dans le Sudoc, catalogue collectif des universités françaises.

Le dépôt électronique offre au doctorant la possibilité d'ajouter des documents multimédia à sa thèse (audio, vidéo, présentation, application, etc.). Mais il permet aussi une meilleure valorisation de sa thèse en tant que production scientifique.
Facultative mais recommandée, la diffusion sur internet garantit une visibilité et une facilité d'accès optimales.

Depuis le 1er octobre 2015, le SCD assure le dépôt des thèses de l'Université Paris-Saclay préparées à l'Université Paris-Sud.


Trouver une thèse

Vous cherchez une thèse ? Des outils existent pour faciliter votre recherche !



Rédiger votre thèse

Vous trouverez sur cette page des conseils utiles pour la rédaction de votre thèse de doctorat.



Déposer votre thèse

Le dépôt électronique des thèses répond aux obligations de dépôt légal (arrêté du 7 août 2006). Il permet à la fois d'assurer l'archivage pérenne en format numérique et de signaler de façon optimale les travaux de recherche des jeunes docteurs.



Diffuser votre thèse

Diffuser votre thèse en ligne, c’est la rendre accessible à l'ensemble de la communauté scientifique, la protéger du plagiat et la valoriser. Votre bibliothèque universitaire s'en charge pour vous, lorsque vous procédez au dépôt de votre fichier de thèse.