Déposer votre thèse

Le dépôt électronique des thèses répond aux obligations de dépôt légal (arrêté du 7 août 2006). Il permet à la fois d'assurer l'archivage pérenne en format numérique (confié au  Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, ou CINES) et de signaler de façon optimale les travaux de recherche des jeunes docteurs via, notamment, le portail national Theses.fr.

A l'Université Paris-Saclay, le dépôt de votre thèse faisant partie intégrante de la procédure de soutenance, il est nécessaire à la constitution de votre dossier de soutenance : vous ne pourrez soutenir sans avoir au préalable déposé votre thèse à la bibliothèque.

La procédure de dépôt électronique s’effectue dans la bibliothèque universitaire de votre UFR, en deux temps, avant et après la soutenance (l’archivage de votre thèse et sa diffusion éventuelle sur Internet n'étant validés qu’après la soutenance).

Avant la soutenance : procéder au 1er dépôt

Dans les 3 semaines précédant la soutenance et au moins une semaine avant, vous devez prendre rendez-vous avec votre bibliothèque afin de procéder au dépôt électronique de votre thèse, même si celle-ci est confidentielle. Contactez votre bibliothèque de préférence par mail (cf. coordonnées ci-contre) en précisant votre date de soutenance, vos disponibilités et l'Ecole Doctorale dont vous dépendez.

Le fichier que vous déposerez devra être strictement identique à celui que vous aurez communiqué aux membres du jury. Lors de ce rendez-vous, le bibliothécaire qui vous recevra vérifiera la conformité technique du fichier électronique de votre thèse et vous conseillera sur les modes de diffusion qui vous sont offerts.

Avant le jour de l'enregistrement de votre dépôt de thèse, il faut vous assurer d'avoir bien finaliser votre procédure dans Adum, et d'avoir déposé dans "Mon profil" le fichier de votre thèse au format .pdf (norme PDF/A, version 1.4 ou supérieure). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la rubrique Produire un PDF conforme aux normes exigées pour l'archivage pérenne. Votre thèse doit par ailleurs comporter une page de titre conforme au modèle de l'Université Paris-Saclay.

Le jour du dépôt de votre thèse, vous devrez apporter à la bibliothèque les fichiers suivants imprimés depuis votre interface Adum :

  • L'attestation de 1er dépôt de thèse
  • Les conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse

Cas particuliers :

  • Si votre thèse inclut des articles soumis ou déjà publiés : un fichier listant les références de chaque article (titre, date de publication, langue de rédaction, nom de la revue, prénom et nom des auteurs), au format texte.
  • Si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français : une synthèse en français de 1 à 20 pages (obligatoire, que votre thèse soit ou non en cotutelle), doit être impérativement incluse au fichier au format .pdf de votre thèse.

Après la soutenance : procéder à un 2nd dépôt

A l'issue de votre soutenance, vous avez 1 mois (corrections mineures prononcées par le jury) ou 3 mois (corrections majeures prononcées par le jury) pour procéder à l'enregistrement définitif de votre dépôt de thèse.

Pour ce faire, il vous faudra déposer la version corrigée de votre thèse dans Adum et nous transmettre par mail les documents suivants :

  • L'attestation de 2nd dépôt de thèse (disponible sur votre espace Adum)
  • Une copie de votre Avis de jury