Diffuser votre thèse

Diffuser votre thèse en ligne, c’est la rendre accessible à l'ensemble de la communauté scientifique, la protéger du plagiat et la valoriser. Votre bibliothèque universitaire s'en charge pour vous, lorsque vous procédez au dépôt de votre fichier de thèse. 

La diffusion de votre thèse sur Internet est recommandée à des fins de valorisation et de notoriété. La mise en ligne du texte de votre thèse s’accompagne de données descriptives (résumés, mots-clés, partenaires de recherche, etc.) favorisant l’accès à votre thèse.

La mise en ligne dans le cadre du circuit institutionnel de dépôt de l'Université présente notamment les avantages suivants : 

Vous souhaitez diffuser votre thèse sur Internet

La diffusion de votre thèse vous lie contractuellement à l’Université Paris-Saclay, qui se positionne non comme votre éditeur, mais comme institution hébergeur et diffuseur de votre thèse : vous conservez donc l'intégralité de vos droits d'auteur.. De ce fait, en signant le Contrat de diffusion électronique d'une thèse, disponible dans votre espace ADUM, vous vous engagez à avoir acquis les droits de tout le contenu de votre thèse dans le cadre de la reproduction et de la représentation sur support électronique.

Si vous optez pour la mise en ligne de votre thèse, vous pouvez choisir l'un de ces trois modes de diffusion :

  • Diffusion immédiate de la thèse
    Le fichier .pdf de votre thèse (dans sa version finale d'après soutenance) sera utilisé pour son archivage définitif et sa diffusion sur Internet, via le portail national Theses.fr

  • Diffusion différée de la thèse, à la date de votre choix
    Pour des questions de droit d'auteur, de publication stratégique des résultats de votre recherche ou encore de brevet en cours, vous décidez de reporter la mise en ligne de votre thèse à une date ultérieure. Votre thèse ne sera alors consultable qu'au sein de la bibliothèque universitaire, comme l'exige la loi. Dès l'expiration de la période dite d'embargo, votre thèse sera automatiquement diffusée sur Internet,  via le portail national Theses.fr

  • Diffusion d'une version partielle de la thèse
    Si vous n'avez absolument pas les droits de diffusion sur une partie de votre thèse (figures, schémas, articles déjà publiés dont la diffusion n'est pas autorisée par l'éditeur,...), vous retirez de votre manuscrit le(s) contenu(s) que vous estimez non diffusables afin de mettre en ligne une version partielle de votre thèse. Dans ce cas, la version intégrale de votre thèse demeurera consultable au sein de la bibliothèque universitaire, comme l'exige l'arrêté du 7 août 2006.

Vous ne souhaitez pas diffuser votre thèse sur Internet

Si vous décidez de ne pas diffuser votre thèse sur Internet, le fichier .pdf de votre manuscrit ne sera alors consultable qu’au sein de la bibliothèque universitaire. Votre choix sera acté via le Contrat de diffusion électronique d'une thèse, disponible dans votre espace ADUM.

 

Votre thèse est confidentielle ?

Au plus tard 3 mois avant votre soutenance, vous et votre directeur de thèse pouvez solliciter du Président de l'Université la confidentialité de votre manuscrit de thèse pour une durée "raisonnable". Cette mesure dérogatoire doit être motivée et n'est accordée que de façon exceptionnelle. Elle répond à une logique d’exploitation industrielle et commerciale par les titulaires des droits de la propriété industrielle. Si votre thèse est déclarée confidentielle, elle ne pourra être consultable ni à la bibliothèque, ni a fortiori sur Internet. En revanche, ses références (titre, résumés, mots-clés, etc.) seront publiées dans les catalogues et portails, comme l'exige l'arrêté du 7 août 2006. A l’expiration de la clause de confidentialité, si vous avez choisi de diffuser votre thèse sur Internet, elle sera mise en ligne via le portail Theses.fr. Dans le cas contraire, elle sera consultable à la bibliothèque. Attention, la clause de confidentialité est distincte de l’embargo, qui relève de votre choix en tant qu'auteur. L'embargo est potentiellement illimité dans le temps mais ne s’applique qu’à la diffusion numérique, votre thèse demeurant consultable à la bibliothèque. 

Pour que votre thèse puisse être traitée comme confidentielle, vous devez vous reporter à la procédure mise en ligne par l'Université Paris-Saclay.