Rédiger votre thèse

N'hésitez pas à consulter la Procédure de soutenance de doctorat (PDF) : elle contient des informations qui vous seront utiles pour la rédaction et la présentation de votre thèse.

Langue de rédaction de la thèse

Attention, sauf exception, la langue d'une thèse française doit être le français (art. 11 de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française (dite loi Toubon) : « La langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement est le français [...] », et art. 8 de l'arrêté du 18 janvier 1994 : « Lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française ». Par conséquent, chaque doctorant français ou étranger de l’Université Paris-Sud est tenu, s’il a rédigé sa thèse dans une autre langue que le français, de l’accompagner d’une synthèse en français d’une longueur de 1 à 20 pages (attention : elle doit être intégrée à votre fichier PDF de thèse). Ce document, qui figurera en annexe de la thèse dans le cadre de sa consultation en bibliothèque et/ou de sa diffusion sur Internet, doit permettre à l’ensemble de la communauté scientifique francophone d’accéder a minima aux travaux de recherche scientifique menés à l’Université Paris-Sud.

Page de titre

Vous devez utiliser le modèle de l'Université Paris-Saclay pour construire la page de titre (ou page de couverture) de votre thèse.

Insertion des références bibliographiques

Pour insérer facilement dans votre manuscrit les références bibliographiques que vous avez utilisées, nous vous recommandons Zotero, un outil libre, gratuit et très simple à utiliser. Un guide d'utilisation est proposé sur le site, mais vous pouvez aussi utiliser le tutoriel disponible sur le site de l'Université Rennes 2.

Produire un PDF conforme aux normes exigées pour l'archivage pérenne

Formalisée par l’ISO, la version standardisée PDF/A est utilisée par le Cines pour l’archivage pérenne des thèses électroniques. Cette norme préserve l’intégrité du contenu et garantit l’accessibilité et la visualisation du fichier sur le long terme. Le fichier PDF que vous communiquerez à la bibliothèque dans le cadre du dépôt de votre thèse devra donc être un fichier PDF/A, d'une version supérieure à 1.4. Pour vérifier que votre PDF est conforme, veuillez utiliser l'outil Facile (Format d'Archivage du CINES par anaLyse et Expertise). S'il ne l'est pas, vous pouvez consulter les recommandations de l'Université Paris-Sorbonne

Quelques livres pour vous aider...

Pour vous aider dans la réussite de votre thèse, voici une sélection d'ouvrages que vous pourrez consulter ou emprunter dans les bibliothèques universitaires de Paris-Sud (cliquer sur le visuel pour accéder aux détails du livre)