Chercher un document dans Focus Paris-Sud

Un accès facilité aux collections

Focus Paris-Sud est un point d’entrée unique vous permettant d’accéder en une seule recherche à une grande partie de la documentation disponible au sein de l’Université Paris-Sud sans distinction de support : livres et e-books, chapitres de livre, thèses papier et en ligne, revues scientifiques, articles en texte intégral accessibles en un clic, bases de données, ressources en open access

Page d'accueil de Focus Paris-Sud

Certains éditeurs, notamment dans le domaine juridique, refusent de partager leurs données : ces ressources ne sont donc pas interrogeables par Focus. Vous pouvez toutefois accéder à ces ressources en faisant une recherche par titre de base de données ou via la page des bases de données, revues et livres en ligne du site web des bibliothèques de l’Université Paris-Sud.

En savoir plus sur les contenus signalés dans Focus (à venir).

Focus vous permet également d’élargir votre recherche aux collections des autres bibliothèques et centre de documentation de l’Université Paris-Saclay (sous réserve des conditions d’accès propres à chacune des bibliothèques).

Comment chercher dans Focus ?

La fenêtre de recherche simple de Focus vous permet de lancer une recherche sur un sujet, un titre de livre ou de revue, un titre d'article, ou encore un identifiant (ISBN, ISSN, DOI)... Focus vous propose ensuite une recherche affinée grâce à l’utilisation de filtres (bibliothèque, type de ressources, sujet, auteur, dates…) que vous pouvez activer à votre convenance pour optimiser les résultats de votre recherche. Il est possible d’inclure ou d’exclure certains critères de tri.

Vous pouvez également préciser votre recherche dès le début en utilisant la recherche avancée.

Les services proposés par Focus

Focus vous permet de :

• Enregistrer une référence bibliographique dans vos favoris ;
  • Copier la citation d’une référence bibliographique d’un document ;
  • Exporter les résultats de votre recherche vers un outil de gestion bibliographique (BibTex, RIS, EndNote, Refworks …) ;
  • Imprimer et/ou partager la notice d’un document par email ;
  • Personnaliser la liste des résultats selon les disciplines qui vous intéressent ;
  • Créer une veille sur un sujet ;
  • Accéder à la recherche par titre des revues en ligne.

Pour accéder à certains de ces services, il est nécessaire de se créer un compte. Attention ! Ce compte est différent de votre compte lecteur Paris-Sud !