Fonds ancien sur l'histoire de l'éducation physique

La Bibliothèque universitaire Staps conserve un fonds patrimonial d’environ 300 ouvrages sur l’histoire du sport et de l’éducation physique. Issue d’un don de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), la collection  illustre les courants qui ont marqué l’éducation physique et sportive depuis la fin du XIXème siècle.

Présentation du fonds

En parcourant la collection, on découvre l'histoire de la gymnastique et des activités physiques. Mais aussi l’évolution de l’enveloppe corporelle telle qu’elle a été appréhendée aux différents moments de l’histoire de notre société. On trouvera des ouvrages sur l’influence exercée par les militaires sur la pratique de la gymnastique, des ouvrages sur l’apport des hygiénistes et la préoccupation d’un corps sain, sans oublier le courant naturel ou le développement des sciences du mouvement. Quelques noms emblématiques  émaillent l’inventaire de cette collection : Jean Borotra, Georges Hébert, Pierre Seurin, Philippe Tissié, Fernand Lagrange ou Georges Démeny.

Fonctionnement et accès

Les ouvrages du fonds patrimonial sont accessibles sur demande et consultables sur place uniquement. L’ensemble de la collection est signalée dans le catalogue des BU de Paris-Sud et dans le SUDOC.

Signalons par ailleurs que la bibliothèque acquiert des ouvrages courants  sur l’histoire du sport (AS A1) et l’histoire de l’éducation physique (EP B). Ces ouvrages sont empruntables.