La documentation à Paris-Saclay

L’Université Paris-Sud est membre de l’Université Paris-Saclay, mutualisation de la stratégie de recherche ainsi que de l’offre de formation Master et Doctorat de 19 établissements.

Celle-ci suppose une coordination poussée pour les structures en soutien à la formation et à la recherche. Les bibliothèques et services documentaires des établissements membres ont donc entamé une réflexion à la fois sur l’offre globale de services proposés et sur les conditions d’accès à l’information scientifique et technique pour les usagers (étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs…) de l’Université Paris-Saclay. L’objectif est d’offrir les mêmes services à tous, à savoir :

• une interface commune d'accès à la documentation ;
  • une politique concertée d’acquisitions de ressources électroniques ;
  • une offre de formations documentaires mutualisées et intégrées à tous les cursus proposés par l’Université Paris-Saclay ;
  • un dispositif de valorisation des publications et des données de la recherche de l’Université Paris-Saclay (bibliométrie, portail HAL…) ;
  • un service simple et rapide de fourniture de documents.

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Paris-Sud, représentant des bibliothèques de l’Université Paris-Sud, participe aux réflexions émises dans le cadre de la définition de la politique documentaire de l’Université Paris-Saclay.

Le Learning Center

Prévu pour être un lieu de connaissance, de partage et de coopération, le Learning Center est pensé comme un équipement documentaire mutualisé pour trois établissements de l’Université Paris-Saclay : CentraleSupélec, l’ENS Cachan et l’Université Paris-Sud.

Situé sur le plateau du Moulon, il est destiné à accueillir les collections issues des bibliothèques de CentraleSupélec, de l’ENS Cachan et de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud. Il proposera également toute forme de documentation nécessaire en soutien aux activités d’enseignement et de recherche dispensées dans les établissements.