Le Service commun de la documentation de l'Université Paris-Sud

L'Université Paris-Sud compte de nombreuses bibliothèques réparties sur les différents sites et campus : Cachan, Châtenay-Malabry, Kremlin-Bicêtre, Sceaux et Orsay. Ces bibliothèques ont des statuts, des spécialités et des modalités de fonctionnement différents mais, au-delà de ces différences, elles coopèrent entre elles pour développer de meilleurs services aux utilisateurs.

Missions et organisation générale

La mission première du Service commun de la documentation de l'université est de favoriser, d'organiser et de mettre en œuvre toutes les formes de coopération entre toutes ces bibliothèques.

Les projets et réalisations communautaires s'inscrivent dans le cadre de la politique documentaire de l'Université Paris-Sud proposée par le Conseil Documentaire et approuvée par le Conseil d'administration de l'université. Les grandes orientations de cette politique documentaire se structurent autour du soutien à la recherche et la formation.

Le service commun de la documentation a également en charge la coopération documentaire avec d'autres établissements universitaires et de recherche au niveau local, régional et national.

L'Université Paris-Sud est membre du Consortium COUPERIN.

Statuts du Service Commun de la Documentation

Créé par délibération statutaire du conseil d’administration de l’Université Paris-Sud en date du 5 avril 1993, en application de l’art. L.714-1 du code de l’éducation, le Service commun de la documentation (SCD) est régi par le décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communs.

Son règlement intérieur a été adopté par le conseil d’administration du 21 mai 2013.

conseil documentaire

Le Conseil Documentaire est une instance statutaire prévue par l’article 1 du décret n°2011-996 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des  établissements d’enseignement supérieur créées sous forme de services communes. Son fonctionnement et sa composition sont régis par les articles 8 et 9 de ce même décret paru au JORF n° 0196 du 25 aout 2011 (texte n°42). Ces statuts ont été adoptés par le conseil d’administration de l’Université Paris-Sud le 21 mai 2013, en application du décret n° 2011-996. Il se réunit une fois par an.

Le Conseil Documentaire :

• se prononce sur les structures et les règles de fonctionnement du Service commun de la documentation;
  • examine le budget du service ;
  • est tenu informé des crédits documentaires des bibliothèques associées;
  • délibère sur les problèmes documentaires.