Informatique et wifi

Des postes informatiques sont disponibles dans toutes les bibliothèques universitaires. Vous disposez également d'un accès Wi-Fi.

Présentation générale

L'utilisation des postes informatiques pour la bureautique et l'accès à Internet, notamment pour la recherche documentaire, se fait sur authentification (identifiant universitaire sous la forme prenom.nom@u-psud.fr et mot de passe correspondant).

Des postes en accès libre sont réservés uniquement à la consultation du catalogue.

Se connecter au Wi-Fi depuis son matériel personnel

Activer votre compte informatique

Dès votre inscription administrative à l’université, vous pouvez activer votre compte informatique en vous rendant sur le site : https://adonis.u-psud.fr/activation, muni de votre carte d’étudiant. Pour plus d'information, lisez ce document qui précise la procédure d'activation.

  • Renseignez votre numéro d’étudiant et votre date de naissance
  • Validez
  • Découvrez vos adresse, identifiant et mot de passe.

Gérer votre compte informatique

Rendez-vous sur votre ENT ,authentifiez-vous et gérez votre compte informatique en utilisant l'onglet "Ma scolarité" > "Mon compte informatique".

Vous pouvez en particulier, changer votre mot de passe mais surtout enregistrer la réponse à une question secrète qui vous permettra ensuite de modifier votre mot de passe si jamais vous l’avez oublié.

Les réseaux Wi-Fi de l’université

Deux réseaux sont disponibles à l'université, Eduroam et Eduspot :

  • Eduspot : Le service eduspot vise à offrir un accès WiFi aux étudiants, et éventuellement aux personnels, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements dans un établissement membre d'eduspot.
  • Eduroam : Le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels, et éventuellement aux étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements dans un établissement membre d'eduroam. Il couvre la plupart des pays d'Europe et quelques pays d'Asie-Pacifique. Une fois Eduroam configuré, vous n'avez plus à rentrer vos identifiants pour vous connecter. L'inconvénient est que ce service nécessite une configuration de l'ordinateur, du téléphone ou de l'équipement mobile.

 

Se connecter à Eduspot

Activez le wi-fi sur votre matériel personnel. Lors du premier accès à une page web, une page vous demande de vous authentifier. Pour cela, vous devez choisir votre établissement d'origine. Cherchez "Université Paris-Sud" dans la liste si l’établissement n’est pas pré-sélectionné. Quand vous cliquez dessus, vous êtes redirigés vers la même page de connexion que celle du site de l'université. Les identifiants à utiliser sont donc les mêmes que pour vous connecter à votre compte Paris Sud (prenom.nom comme identifiant, mot de passe que vous avez choisi). Cliquez sur « Se connecter ».

 

Se connecter à Eduroam 

La connexion à Eduroam demande une configuration particulière de votre matériel.

Vous devez installer un installateur sur votre matériel. Pour cela, allez sur : https://cat.eduroam.org/ Cliquez sur le bouton pour télécharger l’installateur, sélectionnez « Université Paris Sud ». La page détecte automatiquement votre système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, Android, etc.) et sa version. Un téléchargement débute automatiquement.

Activez le Wi-Fi sur votre appareil, sélectionnez eduroam, entrez votre identifiant universitaire (prenom.nom@u-psud.fr) et le mot de passe que vous avez défini puis cliquez sur « Se connecter ». La connexion est normalement établie.