Le prêt entre bibliothèques (PEB)

Les BU de Paris-Sud ne possèdent pas le document que vous cherchez ? Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui vous permet d'obtenir des ouvrages, thèses ou articles auprès d'autres bibliothèques.

Avant de recourir au prêt entre bibliothèques, vérifiez que le document ne se trouve pas dans une des BU de Paris-Sud :

Vous devez être inscrit dans une bibliothèque universitaire de Paris-Sud pour pouvoir faire une demande. Faites votre demande en remplissant le formulaire en ligne de votre BU (voir encadré à droite) ou auprès de vos bibliothécaires.

Attention ! Pour obtenir rapidement les documents demandés, il est important de remplir le formulaire avec des références les plus précises possibles :

  • Pour les articles de revues : titre de la revue, titre complet de l'article, auteur avec prénom ou initiale du prénom, année, volume, pages ;

  • Pour les livres : auteur, titre complet, année d'édition ;

  • Pour les thèses : auteur, année de soutenance, université de soutenance.

Indiquez clairement vos coordonnées.

Les demandes sont expédiées le jour même. Les délais d'obtention varient suivant les bibliothèques et les documents. Pour le prêt de documents originaux, les conditions et la durée de prêt sont fixés par la bibliothèque prêteuse. Certains documents ne sont consultables que sur place. Les délais de prêt doivent être impérativement respectés.

Ils sont établis en fonction du type d'utilisateur (interne ou externe aux établissements Paris-Saclay) et de la provenance du document (France ou étranger). Nous appliquons le principe de réciprocité avec les bibliothèques qui le pratiquent également, aussi certains documents vous seront fournis gratuitement.

Consulter les tarifs

Le réglement des prestations est à effectuer uniquement par chèque libellé à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université Paris-Sud et remis au bibliothécaire habilité. Vous pouvez obtenir un reçu si vous le souhaitez.