Services handicap

Vous êtes en situation de handicap, permanent ou temporaire ? Des aménagements sont possibles (aides techniques, prêts prolongés, aides humaines...) au sein des bibliothèques universitaires (BU) de Paris-Sud. Vous trouverez également ici des informations pratiques sur l’accessibilité des bâtiments afin de faciliter votre venue dans les BU.

L'ensemble des bibliothèques universitaires de Paris-Sud vous propose un prêt longue durée jusqu'à 6 mois, éventuellement renouvelable.

BU Sceaux

La bibliothèque universitaire de Sceaux est accessible aux personnes à mobilité réduite par un ascenseur desservant l'ensemble de ses étages.

La bibliothèque met à votre disposition des services individualisés :

1- Une personne référente que vous pouvez contacter par téléphone (01.40.91.19.10) ou par e-mail (alizee.levasseur @ u-psud.fr) : vous validerez votre inscription à la bibliothèque avec elle. 
Afin d’éviter des abus, un justificatif pourra vous être demandé.
(isablle.lambry @ u-psud.fr)

2- Des services personnalisés :

  • Aide pour résoudre des problèmes d’accès aux bibliothèques ou aux documents ;
  • Fourniture de documents : livres ou photocopies d’articles par service postal ou via une personne relais ;
  • Adaptation de la durée des prêts de documents ;
  • Inscription gratuite pour les personnes extérieures à l’université et accompagnantes ;
  • Envoi de documents numériques ;
  • Étude des besoins spécifiques ;


3- Une aide à la recherche :

  • Visite personnalisée de la bibliothèque
  • Renseignements bibliographiques pour des recherches de références
  • Présentation des ressources électroniques accessibles à distance et aide à l’utilisation : bases de données, périodiques en ligne, catalogues, etc.

Pour vous repérer au sein de la bibliothèque, une signalétique d'orientation noire sur fond jaune est mise en place.

BU Orsay

La bibliothèque universitaire d’Orsay est accessible par une rampe située à l’entrée principale de la bibliothèque. Des places de parking sont réservées aux personnes en situation de handicap à proximité de l’entrée.

La bibliothèque ne dispose pas d’ascenseur destiné aux publics. L’accès aux niveaux +1 et -1 de la BU se fait par un ascenseur de service. Les personnes à mobilité réduite sont donc invitées à se présenter à l’accueil principal au niveau 0 (rez-de-chaussée).

La bibliothèque met à votre disposition des services personnalisés :

Pour les étudiant(e)s suivis par la MHE et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’à la BU d’Orsay, la bibliothèque propose un service de portage au bâtiment 336, plus proche des salles et amphis de cours.

Les étudiant(e)s peuvent demander les documents par mail à l’adresse suivante : handi-buors.scd@u-psud.fr  (handi-buors.scd @ u-psud.fr). Ces documents sont alors enregistrés sur leur compte lecteur. Il est possible d’emprunter jusqu’à 40 documents pour une durée de 28 jours renouvelable une fois en ligne.
Un prêt d’une durée plus longue (jusqu’à 6 mois) est également proposé.

Les documents empruntés sont mis à disposition de l’étudiant(e) dans les locaux de la MHE, au rez-de-chaussée du bâtiment 336 et sont à rendre au même endroit.

Pour faire une recherche de documents, utilisez Focus Paris-Sud.

Pour plus d'informations, contactez la BU à handi-buors.scd @ u-psud.fr

BU Kremlin-Bicêtre

La bibliothèque universitaire du Kremlin-Bicêtre est accessible par les ascenseurs du bâtiment de la Faculté de Médecine. L’ouverture du sas d’entrée de la BU nécessite une aide éventuelle pour une personne à mobilité réduite. En cas de besoin, contactez l’accueil de la bibliothèque au 01.49.59.67.80.

BU Châtenay-Malabry

Les personnes à mobilité réduite qui souhaitent accéder aux  salles de lecture de la bibliothèque universitaire de Châtenay-Malabry sont invitées à prendre contact auparavant avec l'accueil de la bibliothèque au 01.46.83.54.48.